Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE SENTIER

QUESTION SUR LE JEUNE COMME LE VIEUX ET LE NEUF

7 Mars 2019 , Rédigé par Cocom Les Béatitudes Abidjan-Plateau Publié dans #SERMONS

Révérend Pasteur Didier Becken Kokobé
Révérend Pasteur Didier Becken Kokobé
Révérend Pasteur Didier Becken Kokobé

Révérend Pasteur Didier Becken Kokobé

Esaïe 58 v. 1 à 8 ; Romains 10 v. 1 à 4 ; Marc 2 v. 18 à 22

Frères et sœurs, la vie chrétienne est une marche liturgique qui nous donne de passer d'une étape à une autre selon que DIEU soit manifesté à notre humanité.  Quand nous parlons de liturgie, ce n'est pas une récitation, une routine, mais la dynamique de DIEU de se révéler à nous. C'est pourquoi, en allant vers la Pâques, nous passons par le temps du carême.

Le carême étant défini comme un temps de privation de nourriture, selon qu'il s'agisse de 40 jours de méditation, de 40 jours de jeune pour certaines églises, de 40 jours d'intimité renforcée avec DIEU pour d'autres. L'église voudrait donc qu'on entre dans ce temps liturgique par la problématique de la question sur le jeune, d'où le thème du jour :"question sur le jeune, comme le vieux et neuf".  

Pour nous donner de comprendre ce thème, nous avons lu dans la prophétie d'Esaïe 58, les 8 premiers versets, puis Paul dans l'enseignement aux Romains 10. V. 1 à 4, et l'évangile selon Marc 2 v. 18 à 22. Le thème se retrouve dans les versets 18 et 21.

Nous allons situer le thème dans son contexte, définir le substantif "jeûne", voir les 7 raisons qui doivent nous amener à jeuner, et ensuite les 7 impératifs contenus dans le jeûne. Quels sont les avantages du jeûne ? et enfin tirer les 3 leçons qu'il nous semble important de retenir.

Contexte

S'agissant du contexte, il faut savoir que l'évangéliste Marc présente une autre controverse après le différent relatif au banquet de Jésus en compagnie des pêcheurs. Cette controverse est relative à la problématique du jeûne. Pourquoi Jésus le Christ ne jeûne-t-il pas avec ses disciples, comme le faisaient les hommes justes de son époque tels que Jean le Baptiste et les pharisiens ?

En effet frères et sœurs, à l'époque de Jésus, la piété apparaissait comme l'observance de certains rites dont le jeûne bi-hebdomadaire du observé par les pharisiens. Les pharisiens jeûnaient chaque semaine, les lundis et les jeudis. Et si Jésus était juste comme il prétendait l'être, si les disciples accompagnent un juste, ils se devaient d'observer une vie de jeûne. Cependant pour Jésus, perçu comme un réformateur socio-religieux, le jeûne selon DIEU, devait se pratiquer au temps convenable. D'où notre thème :"Question sur le jeûne, comme le vieux et le neuf".

Qu'est-ce que le jeûne, pourquoi jeûner, qu'apporte le jeûne, quelles leçons ?

Ce sont autant de questions que nous pouvons nous poser.

Frères et sœurs, le jeûne est une pratique religieuse qui remonte à une haute antiquité (Lev 24 v. 23 à 32). C'est l'abstinence plus ou moins complète de nourriture. Ainsi dans les écrits bibliques, une fois dans l'année, un jeûne très sévère était ordonné en Israël pendant les jours de l'expiation. Le judaïsme tient à cette ordonnance divine (Lev. 16 v. 29 à 31). Au jour d'aujourd'hui le jeûne du kippour est encore d'actualité.

Mais le jeu=ûne pour quoi ?

il existe entre autres, 7 raisons que nous pourrons approfondir au cours d'une étude biblique.

  • La 1ère raison : selon Lévitique 16 aux versets 29 et 31, le jeûne est une loi perpétuelle, c'est-à-dire qu'elle demeure jusqu'au retour de du Seigneur Jésus. En effet, le Seigneur n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir. Le jeûne n'est donc pas facultatif, ni optionnel, c'est une loi
  • C'est une pratique spirituelle pour se préparer religieusement à une entreprise difficile (Esther 4 v. 16 et Mat 4 v. 1 à 11)
  • le jeûne est une exercice de la vie spirituelle, dans une dimension personnelle ou communautaire. En Mat. 6 v. 16 et 18, Jésus dit à ses auditeurs :"lorsque vous jeunez", le "vous" peut s'adresser à une personne, mais ce peut être également un "vous" communautaire
  • Les 4 dernières raisons sont énumérées en Esaïe 58. Le temps du jeûne est un jour où l'homme humilie son âme.
  • On jeûne donc pour courber la tête comme un jonc. C'est donc une expression d'adoration
  • C'est une période pour se coucher sur le sac et la cendre. C'est une expression qui indique que quelque soit notre statut social nous reconnaissons devant DIEU, que nous ne sommes que poussière. Car lorsque le souffle de vie ne sera plus en nous, nous n'existerons plus comme tel. En effet, le matériel nous fait perdre de vue cette dimension de la vie.
  • Le jeûne peut être également vu comme un jour agréable, pour exprimer à DIEU sa reconnaissance

DIEU veut que notre foi bouge selon l'éternité et selon la puissance qu'il déploie chaque jour pour nous

Quel est le contenu du jeûne ?

 Il y a 7 impératifs qui conditionnent le jeûne.

  1. Détacher les chaînes de la méchanceté
  2. Dénouer les liens de la servitude
  3. Renvoyer libre les opprimés
  4. Rompre toute espèce de jougs
  5. Partager son pain avec celui qui a faim
  6. Faire entrer dans sa maison le malheureux sans asile
  7. Couvrir celui qui est nu

Dans tous ces impératifs il y a une notion d'action. Il y a "l'agir", c'est-à-dire des actions que l'on doit poser lorsqu'on jeune.

Beaucoup limite le jeune seulement à l'abstinence de nourriture de 8h à 18h. il y a des combats spirituels à mener, il y a des mouvements qui partent des profondeurs de notre cœur et qui se font voir ou sentir par notre "agir" autour de nous.

Quels sont les avantages du jeûne ?

Esaïe nous donne 5 avantages. Il dit notamment :

  1. Ta lumière poindra comme l'aurore. La lumière est le symbole de la clarté, de la vérité, de la lisibilité
  2. Ta guérison germera promptement. Le jeune libère des emprises démoniaques
  3. Ta justice marchera devant toi
  4. Tu appelleras et l'Eternel répondra. Le jeûne permet d'ouvrir le Ciel et de décanter certaines situations
  5. Tu crieras et DIEU dira "Me voici". Dieu répond toujours à ses enfants qui crient à Lui

Alors de ce qui précède, pourquoi y avait-il débat du temps de Jésus ?

Selon Jésus-Christ, le jeune est un rituel pratiqué par tout croyant pour la repentance intérieure, pour le pardon des péchés. Il ne doit pas être un rite extérieur. Un simple exercice religieux afin d'afficher une tristesse hypocrite. C'est pourquoi il empruntera 3 images liées au mariage, à la coutume et à la production du vin.

1 – le mariage : Selon la parole :"les amis de l'époux peuvent-ils jeûner quand l'époux est là ? l'époux sera enlevé, alors ils jeûneront" Jésus enseigne par là que selon DIEU, le jeûne ne doit pas être normatif, mais doit tenir compte de circonstances appropriées, de circonstances convenables, ou d'évènements décisifs

2- la coutume : il est écrit :"personne ne coud une pièce de drap neuf sur un vieil habit" Jésus veut enseigner que le jeûne n'existe pas pour une justice rituelle et extérieure. Pour traduire la pensée de DIEU, il ne veut pas rapiécer le judaïsme au christianisme. Dans le judaïsme, le jeune est un jeûne affliction ou sanction. Il faut éviter les attitudes ostentatoires

3- la production du vin : il est écrit :"personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres". Il faut savoir que les outres étaient faites dans des peaux d'animaux. Les outres perdaient leur élasticité avec le temps. Si on les remplissait avec un nouveau vin, la pression exercée par la fermentation risquait de les faire éclater. Seules des outres neuves présentaient la solidité et la souplesse nécessaires pour contenir du vin nouveau en fermentation.

Ce qui veut signifier que le jeûne chrétien est une libre expression à la joie et à l'effervescence de la vigne nouvelle.

C'est la preuve de la puissance authentique de la foi en Jésus, le Christ. Il ne doit jamais être incorporé avec une dose de légalisme. Autrement dit l'expression "vin nouveau dans de nouvelles outres" voudrait dire que l'on cesse les jeûnes mécaniques, les jeûnes de tradition, et de routine, pour rentrer dans le jeûne dynamique, de discernement.

On ne peut pas obliger DIEU à rentrer dans des canevas de jeûnes mécaniques. DIEU, dans sa souveraineté, peut décider un jeûne quelque soit l'époque.

Ce peut-être un dimanche ou un autre temps. Ainsi, Paul pouvait dire que nous avons du zèle, mais un zèle sans intelligence. Nous sommes accrocs à nos traditions et nous limitons DIEU.

Adaptons-nous à DIEU et nous verrons que ce qu'il a fait hier, il le fait aujourd'hui et qu'il le fera demain.

Que le jeûne ne soit plus une corvée, ni une sanction, que le jeûne ne soit plus mécanique, que le jeûne ne soit pas un temps de tristesse, et d'angoisse mais que le jeûne soit dynamique et qu'il soit pour la gloire de DIEU.

Amen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article