Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE SENTIER

QUE TOUT CE QUI RESPIRE LOUE L'ETERNEL

30 Janvier 2020 , Rédigé par Cocom Les Béatitudes Abidjan-Plateau Publié dans #SERMONS

Révérend Dr SAMUEL D. JOHNSON (Secrétaire Exécutif chargé de l’animation CEVA)
Révérend Dr SAMUEL D. JOHNSON (Secrétaire Exécutif chargé de l’animation CEVA)
Révérend Dr SAMUEL D. JOHNSON (Secrétaire Exécutif chargé de l’animation CEVA)

Révérend Dr SAMUEL D. JOHNSON (Secrétaire Exécutif chargé de l’animation CEVA)

Psaumes 150 v. 1 à 6

Le livre des psaumes appelé le psautier est une compilation de 5 livrets ou recueils. Les 150 psaumes retenus dans le canon biblique sont divisés en 5 groupes et chacun de ses livrets s’achève par une parole de louange.

 

Le 1er livret part du psaume 1 au psaume 41

Le 2e livret part du psaume 42 au psaume 72

Le 3e livret part du psaume 73 au psaume 89

Le 4e livret part du psaume 90 au psaume 106

Et enfin le 5e livret du psaume 107 au psaume 150.

Ainsi le psaume 150 fait partie du dernier livret du psautier.

 

Que nous rappelle ces divisions du psautier en 5 livrets ?

 

Les théologiens pensent que cette division a été faite afin que le psautier corresponde au pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible). Ces livres considérés comme les écrits sacrés par le peuple historique d’Israël.

Le terme psaume est la traduction du mot grec psalmos qui signifie "mélodie avec parole" accompagnée d’un instrument à corde. En hébreu, le mot psaume signifie louange. Ces deux définitions sont cependant très réductrices dans la mesure ou les psaumes contenu dans la Bible ont un spectre beaucoup plus large que de simples mélodies ou des louanges.

 

De manière générale, l’on peut dire que les psaumes sont d’abord et avant tout des textes poétiques. Le livre des psaumes est peut-être l’un des plus populaire de la Bible. Il est en effet, très cité ou utilisé par des chrétiens, des non-chrétiens.

Les psaumes sont en effet très aimés à cause de leur contenu qui est religieux, mais également parce qu’ils expriment pour la plupart des besoins, des détresses, des espérances et des joies, des hommes et des femmes devant Dieu. "les psaumes trouvent sans peine dans tous les temps le chemin de l’âme humaine, qui reconnait dans leurs accents, ces propres aspirations, tournées par une foi inébranlable au Dieu du Salut". Lorsque l’on lit certains psaumes, l’on a l’impression que ce qui est dit nous touche personnellement.

En effet, les psaumes comportent des expressions, des mouvements, de l’âme humaine. On y trouve dans ce livre des adorations, des prières d’actions de grâces, des intercessions, des confessions, des supplications, des craintes, des complaintes, des souffrances ou des espoirs qui sont exprimés, mais également des louanges, des assurances du pardon et de la communion avec Dieu. Ce Dieu qui apparaît dans le livre des psaumes à la fois proche et lointain.

Le psaume 150 est celui qui clôture tout le psautier et il constitue la louange finale.

Le psaume 150 constitué de seulement 6 versets, enregistre à lui seul, 13 fois le terme louange. En réalité, ce psaume ne comporte qu’un seul verbe ; "le verbe louer". Sans aucun doute le psaume 150 est un psaume de louange par excellence. Le psaume 150 répond à 5 questions existentielles à savoir :

  1. Qui doit être loué ?

  2. Où doit-on louer ?

  3. Pourquoi doit-on louer ?

  4. Comment doit-on louer ?

  5. Qui doit louer ?

  1.   Qui doit être loué ? A qui notre louange doit-elle être adressée ?

Selon le Psaume 150 :1, c’est Dieu notre créateur qui mérite notre louange.

Malheureusement plusieurs chrétiens préfèrent louer leur Pasteur au lieu de louer Dieu. De plus en plus l’on assiste au culte de la personne et non au culte chrétien. Au lieu de servir Dieu, certains se servent de Dieu pour accomplir leur ambition personnelle. Et cela s’observe même en dehors de l’église, dans la vie politique et séculière. La Bible ne dit-elle pas que "quiconque veut être grand parmi nous, qu’il soit votre serviteur, et qui veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous" Marc 10 : 43-44

DIEU seul doit être loué.

  1. Où doit-on le louer ?

Le psaume 150 : 1 "louez Dieu dans son sanctuaire, louez le dans l’étendue, où éclate sa puissance ", 2 endroits sont indiqués à savoir le sanctuaire et l’étendue de sa puissance. Historiquement, le sanctuaire de Dieu dans l’Ancien Testament c’est le lieu où Dieu habite, l’habitation de Dieu. Dans le livre d’Exode 25 : 8, il est dit :«ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux» le sanctuaire est par conséquent tout lieu réservé par le peuple d’Israël pour y rencontrer son Dieu (Bethel, Guilgal, le Tabernacle, le Temple de Jérusalem, la Synagogue)

*Qu’est-ce que l’étendue ou éclate sa puissance ?

L’étendue de sa puissance, c’est partout où sa puissance s’exerce. Cela signifie que nous devons louer Dieu partout. Il ne doit exister aucun endroit où Dieu ne peut être loué.

Il existe une apparente opposition entre l’adoration individuelle et l’adoration collective ou communautaire. Certains chrétiens préfèrent rester chez eux pour adorer Dieu, peut-être parce qu’il existe dans la communauté des personnes qu’ils ne veulent ou n’aiment pas voir. D’autres par contre, pensent que la seule adoration qui vaille, est celle qui est faite dans le Temple. Ainsi une fois en dehors du temple, ils n’ont plus la crainte de Dieu.

L’on peut et doit même louer Dieu dans les endroits souvent inattendus.

  1. Pourquoi doit-on louer ?

Deux raisons nous sont données. Au psaumes 150 : 2 il est dit :"Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !"

  • Pour ses hauts faits : Dieu est un Dieu qui agit dans l’histoire.

Dans le 1er commandement, il est dit "Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte et de la maison de la servitude". C’est pour cela qu’on doit le louer ; pour ce qu’il a fait pour nous. Le texte nous enseigne également qu’il ne faut pas seulement louer Dieu pour, ou à cause de ce qu’il fait, mais également aussi et surtout même pour ce qu’il est c’est-à-dire :

  • Pour l’immensité de sa grandeur.

Apocalypse 4 : 11 "Tu es digne notre Seigneur et notre Dieu de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées". Cela démontre qu’on doit aussi louer Dieu pour ce qu’il est parce qu’il est Dieu.

  1. Comment, ou avec quoi doit-on louer ?

Le texte du psalmiste nous donne une liste d’instruments en plus des danses que nous devons utiliser pour louer Dieu ; "Louez-le au son de la trompette"

Nous sommes autorisés à louer le Seigneur avec tout instrument que nous pouvons posséder, mais également avec nos danses.

  1. Qui doit louer Dieu ?

La seule condition qui est donné est de respirer. En d’autres termes, que tout ce qui est vivant loue l’Eternel (Psaume 150 : 6).

Il n’est pas réservé qu’à une seule catégorie particulière de personnes de louer, mais tout ce qui respire. Il ne faut pas non plus louer le Seigneur seulement lorsque nous sommes contents. Notre louange doit être permanente. Nous devons louer le Seigneur non pas en fonction de notre condition ou état d’esprit. Nous devons louer l’Eternel par obéissance, car il est digne. Nous devons louer le Seigneur avec joie, car c’est Dieu lui-même qui le demande.

Louer le Seigneur est un grand privilège pour nous les hommes. Lorsque nous le louons, c’est avec tout ce que nous possédons (nos biens, etc...), la louange est aussi matérielle. "Tout ce qui respire" signifie aussi que la nature doit louer Dieu. C’est un appel à respecter la nature, à prendre soin de notre environnement. Enfin, le 1er signe visible de l’amour de Dieu c’est la création.

Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! louez l’Eternel !

Amen Amen Amen…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article