Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE SENTIER

HISTOIRE DE LA FIDELITE DU DIEU DE L’ALLIANCE

5 Janvier 2021 , Rédigé par Cocom Les Béatitudes Abidjan-Plateau Publié dans #SERMONS

Rev. Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Rev. Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Rev. Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

Rev. Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

SERMON CULTE DE L’ALLIANCE DU DIMANCHE 03 JANVIER 2021
Texte : Genèse 17 : 1-11 ; Actes 7 : 1-8, 17-20, 30-38 ; Marc 1 : 9-11

Nous nous appuyons sur le discours d’Etienne pour avoir cette révélation. En effet, incapable d’obtenir gain de cause avec Etienne dans un débat ouvert, les ennemis, ou adversaire d’ Etienne qui était des juifs imprégnés des saintes écritures ont eu recours à la tromperie et à la conspiration puisqu’il recrutait en secret de faux témoins afin de rependre des mensonges sur celui que la bible présente comme le diacre de qui l’on rend un bon témoignage rempli doublé d’esprit saint, de sagesse et qui a été parmi les 7 choisis par les disciples pour mener à cette heure-là, en ces temps-là la diaconie. Les adversaires, vont faire peser sur Etienne des charges sérieuses, à savoir qu’il est l’auteur de paroles blasphématoires contre Moïse le grand prophète, mais contre Dieu le souverain. Alors, Caïphe le souverain sacrificateur, regardant droit dans les yeux Etienne lui demanda si les griefs qui pesaient contre lui étaient fondés. Etienne le diacre avec une maîtrise de soi, une expression de calme, reflétant la présence en lui de Dieu, ne semble pas répondre à la question du souverain sacrificateur. Mais présente plutôt une apologie détaillée de la foi chrétienne en partant des indices exceptionnelles pour confirmer la messianité de Jésus-Christ, et là, il donne une définition exceptionnelle de l’alliance. Selon le diacre Etienne, l’alliance est un pacte qui est signé entre le Dieu d’Israël et un peuple qu’il s’est choisi dans sa souveraineté, à son initiative et malgré les soubresauts, l’infidélité ou les infidélités de ce peuple. Dieu d’une manière ou d’une autre a maintenu ce pacte d’où notre thème : « l’histoire de la fidélité du Dieu de l’alliance » 
Frères et sœurs, Dieu a signé un pacte et ce pacte est visible depuis le jardin d’Eden, quand nos ancêtres Adam et Eve se sont compromis, Dieu pour couvrir leur nudité a tué un animal, acte que l’on qualifie d’alliance adamique. Chemin faisant, il y a eu encore que l’humanité s’est compromise et Dieu en sauvant cette humanité, a pris huit (08) personnes, le chiffre du nouveau commencement au travers de Noé, son épouse, ses trois (03) belles filles et ses trois(03) fils, pour sauver ou pour se reconstituer une nouvelle humanité, et là il eut encore un signe ; l’arc en ciel. Dieu a fait route avec l’humanité et avec Abraham, selon le discours d’Etienne, Dieu a choisi Abraham à qui il a fait des promesses et s’est engagé à honorer ces promesses.
Dans le livre de la Genèse au chapitre 17, nous observons 3 mouvements que nous enseigne l’alliance. D’abord au verset 7, nous comprenons que :
-    L’alliance se perpétue «  j’établirai mon alliance entre moi et toi et tes descendants après toi selon leurs générations. Ce sera une alliance perpétuelle » ainsi, le fait pour nous méthodistes de consacrer cette journée au renouvellement de notre alliance avec Dieu est plus qu’une obéissance à la parole de Dieu. l’alliance se perpétue. Nous avons reçu, nous devons laisser à nos enfants cette alliance. Quand le père du méthodiste le 25 décembre 1747 a reçu l’onction de faire en sorte que pendant un culte nous puissions conclu pour les uns et renouveler pour les autres l’alliance, et qu’en 1755 l’effectivité de cette vision a été, des pères avant nous ont veillés religieusement à cela, jusqu’à ce que  aujourd’hui nous aussi nous ayons cette grâce.
Malheureusement le constat est que beaucoup y vienne par formalisme au point de dénaturer le pacte, le sacré. Or pourtant l’on doit garder à l’esprit que l’alliance est sacrée. Elle a des conséquences. Au verset 9 :
-    L’alliance est gardée dans une obéissance et une fidélité. La génération qui reçoit doit obéir au saint commandement de Dieu, et dans une fidélité à la parole, elle doit faire en sorte que les phraséologies spirituelles prononcées dans l’unité du cœur soient les maîtres mots qui guident les 12 mois que le seigneur nous accorde. Au verset  11 : 
-    L’alliance n’est pas simplement verbale, mais elle a un signe «  vous vous circoncirez et ce sera un signe ». Frères et sœurs  cette année quel sera le signe de l’alliance que tu es venu renouveler ou conclure avec ton Dieu ? 
Frères et sœurs, Etienne avait un témoignage, il a laissé à perpétuité un signe à l’humanité. Nous devons veiller à ce que les bénédictions (matérielles, financières, sociales, spirituelles…) ne nous conduisent pas à dénaturer, à violer notre alliance avec Dieu.
Frères et sœurs, l’alliance que nous renouvelons est sacrée. Arrêtons de nous compromettre. Etienne a payé le prix. En cette année, nous parlerons des acteurs qui ont marqués leurs générations. Dans 100 ans est ce que l’on parlera de ton passage dans la cité des béatitudes ?  C’est maintenant que nous devons revisiter notre foi. Nous devons tout mettre en œuvre pour garder et perpétuer cette alliance. 
Quelle alliance veux-tu renouveler ce jour ? Est-ce une alliance pour diviser, pour fuir, ou pour décourager ? Non, mais Dieu doit être perpétué au travers de son alliance qu’il nous accorde aujourd’hui. Que sa faveur soit sur nous ! Que celui qui a des oreilles pour entendre la révélation de Dieu, rentre dans cette révélation pour agir selon cette révélation.
A Dieu seul soit la gloire. Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article