Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE SENTIER

LE SAINT ESTPRIT ET LES LANGUES DE LA MISSION

25 Mai 2021 , Rédigé par Cocom Les Béatitudes Abidjan-Plateau Publié dans #SERMONS

Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

CELEBRATION DE LA PENTECÔTE ET JOURNEE DE LA MISSION
Texte : ZACHARIE 8 : 18-23 ; ACTES 2 : 1-13 ; LUC 10 : 16-22
Orateur : Rév. Past DIDIER BECKEN KOKOBE


Selon le texte de Actes 2, nous sommes à la pentecôte c’est-à-dire 50 jours après la résurrection du christ.
Les juifs dans leur obéissance à la loi mosaïque se retrouvent à Jérusalem puisqu’ils doivent y être pendant la fête de la pâque, des cabanes, puis pendant la fête de la pentecôte. Dans leur piété, ils viennent dans le temple pour obéir à Dieu selon la loi de moïse. Ils sont dans le temple, ils vivent leurs pratiques, leurs coutumes. Mais à quelques encablures du temple, se trouve la chambre haute, où sont réunis les disciples de Jésus-Christ, à qui la promesse de la venue du saint esprit a été faite, afin que ceux-ci commencent l’œuvre de missionnaire, de témoignages, d’abord à Jérusalem, dans la Judée et enfin jusqu’aux extrémités de la terre. Cela devrait être possible si et seulement si les disciples demeurent soudés et unis dans la prière. 
Le cinquantième jour, Dieu accomplit sa promesse par la manifestation d’un bruit, d’un vent impétueux, suivi de langues de feu qui descendirent et remplirent non pas le temple, mais plutôt la chambre haute. Alors que les hommes pieux rigides dans leur foi, dans le conformisme, dans la tradition, dans le formalisme du temple, étaient confinés dans le temple,  notre Dieu qui est un Dieu de mouvement et de flexibilité, lui préfère travailler avec les hommes flexibles dans leur foi. 
On peut restaurer un temple de manière extraordinaire, mais si nous ne nous laissons pas conduire par le saint esprit, nos temples vont se vider, à l’instar du temple de Jérusalem qui s’est vidé de ses croyants et qui se sont tous dirigés à la chambre haute pour écouter les merveilles de Dieu par l’effusion du st esprit. 
Dieu fait ce qu’il veut, quand il veut, il n’est pas dans notre rigidité liturgique, mais il est le Dieu du mouvement. ‘ Écoutons Dieu ! tel est le message que véhicule l’esprit de la pentecôte. L’esprit de la pentecôte est une réalité dans l’église méthodiste. 
Pourquoi coupler la commémoration de l’effusion du saint esprit à celle de la mission ?
Un jour, alors qu’il était déjà pasteur, pendant qu’il baptisait, John Wesley a fait l’expérience de la visitation d’en haut et là il n’a plus été le même Wesley. Ici la mission consiste à ne pas se limiter à nos temples, mais à véritablement œuvrer comme des missionnaires engagés pour prêcher l’évangile aux peuples non atteints, dans nos langues maternelles non seulement pour gagner nos villages, nos régions,  à Christ Jésus, mais aussi à parler d’autres langues pour le salut du monde. La mission doit nous préoccuper et le parler en langues est une réalité dans ses deux formes (langues qui existaient et la langue des anges) 
Que l’esprit de la pentecôte nous donne de poser des actions pour que la mission ne soit pas pour les autres, mais que tous nous soyons des missionnaires au nom de Jésus-Christ de Nazareth !
Amen 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article