Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE SENTIER

LA GLOIRE DE CETTE DERNIERE MAISON SERA PLUS GRANDE QUE CELLE DE LA PREMIERE

8 Février 2021 , Rédigé par Cocom Les Béatitudes Abidjan-Plateau Publié dans #SERMONS

Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ
Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

Révérend Pasteur Didier Becken KOKOBÉ

CULTE DE LANCEMENT DE LA MOISSON 2021 DU DIMANCE 07 FEVRIER 2021


Texte : AGGEE 2 : 4-9

De quoi est-il question dans la prophétie d’Aggée pour que ce thème serve de base de méditation à chacun de nous enfant de Dieu ?
En effet, l’histoire de l’humanité en général et celle de Israël en particulier nous apprend que quand le peuple a désobéi à Dieu, Dieu les a frappé par 3 déportations qui ont duré sur une période de 90 ans.
D’abord en 605 avant J-C, en 597 et en 586 avant J-C. Le peuple a été conduit à Babylone pour souffrir. Mais ce peuple devait souffrir 70 ans. Des hommes de foi comme Esdras après avoir interrogé les écritures compris que la période de captivité était terminé. Ils crièrent à Dieu qui autorisa à partir du décret de Cyrus vers 539 avant J-C un mouvement retour en 3 étapes.
1er mouvement : le gouverneur laïc  Zorobabel en 538 av J-C et Josué de manière spirituelle vont être à la tête d’un important convoi de 50 milles personnes pour quitter la terre infernale de Babylone pour retourner en Israël et à Jérusalem.
2ième mouvement : un autre convoi est  conduit par Esdras 13 ans après le 1er mouvement
3ième mouvement : convoi conduit par le prophète Néhémie.

Une fois le premier convoi arrivé à Jérusalem, 3 observations se dégagent : 
•    Zorobabel et son équipe vont automatiquement se mettre à l’œuvre pour restaurer l’autel selon la loi de moïse  (Esdras 3 : 2). Cette œuvre ils l’accomplissent non selon la vision de Zorababel, non selon la vision de Josué mais selon la loi de moise donnée par Dieu lui-même. Restaurer ou bâtir un temple n’est pas la volonté d’un conseil, mais c’est la volonté de Dieu. Une restauration c’est selon ce qui est écrit dans la parole de Dieu.
•    Après avoir terminé l’autel de Dieu, l’on assiste à une division parmi le peuple (Esdras 3:12) ; plusieurs des sacrificateurs,  des lévites et des chefs de famille âgés qui avaient vu la première maison pleuraient à grands bruits parce que mécontent, pendant que beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie à la vue de l’autel.
•    Dans Esdras 4 :4 « alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda...pour l’empêcher de bâtir » naturellement le diable continue la semence du découragement et de l’intimidation. L’autel est terminé, mais le temple n’est pas restauré. On offre des sacrifices, mais le temple est une désolation. 
•    Dans Esdras 4 :5 « ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer l’entreprise » les travaux du temple ont été bloqués pendant 16 ans parce que les conseillers et responsables ne sont pas uni et en accord. 
Ainsi, au vu de ce qui précède, Aggée et Zacharie vont être touchés par ce triste tableau. Selon l’histoire, le 29 Août 520 av J-C, Aggée va parler de la part de Dieu pour inviter le peuple à repositionner Dieu au centre de leur vie par la reprise des travaux de restauration (Agée1). Trois jours après la prédication d’Agée, le peuple répond favorablement. Il se mette systématiquement au travail.  En Septembre 720 av J-C, à la vue de la fondation selon Agée 2 : 3, les anciens de la communauté s’indignèrent parce qu’ils estimèrent ce nouveau temple inférieur au magnifique temple de Salomon. Aussi le 17 octobre 520 av J-C, Dieu répond à tout le peuple, à ceux qui décourage et à ceux qui sont découragé. Dans le verset 4 jusqu’au verset 9 de Aggée 2, il se dégage 7 révélations. 
1ière révélation : Pour qu’il ait restauration, il faut le maintenant de la foi (cf.verset4) la foi ne doit pas être conjugué au passé. Le maintenant de la foi consiste à actualiser et à marquer son époque.
2ième révélation : une restauration est un impératif de Dieu, de l’Etat, et de l’administration (Esdras 6 :12,14). Cet impératif doit s’exécuter ponctuellement 
3ième révélation : lorsque Dieu donne l’ordre de la restauration, il révèle sa divine fidélité et il reste attaché à son l’alliance (Aggée 2 : 4,5). On doit restaurer sur la base de l’alliance qu’on a avec Dieu.
4ième révélation : l’esprit de Dieu est au milieu de nous lorsqu’on restaure (Aggée 2 :4)
5ième révélation : la restauration amène Dieu à nous faire des promesses puissantes (Aggée 2 :6) 
6ième révélation : la restauration du temple de Dieu nécessite que l’on apporte l’or et l’argent (Aggée 2 :8)
7ième révélation : c’est dans le temple restauré que Dieu apporte, que Dieu donne la paix (Aggée 2 :9) c’est alors que la gloire de la maison, quel que soit sa forme, sa dimension, c’est alors que cette gloire sera plus grande que celle de la première maison. Dieu fait descendre sa gloire parce qu’il est fidèle.
Selon Esdras 6 :13-14 les anciens des juifs et le peuple se conformèrent ponctuellement selon l’ordre de Dieu et des 3 rois à rebâtir avec succès le temple de Zorobabel
Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article